Fabrication de pièces utilitaire

    Après le centrage de la boule de terre, la creuser, faire le fond voulu puis monter la terre en donnant la forme de la pièce finale.

Aprés avoir obtenue la forme désirée ne pas oublier de passer l'esthèque vers le pied pour faciliter l'étape suivante.

Le tournage

Le tournassage

Le tournassage consiste à réaliser le pied de la pièce à l'aide d'outils tels que mirette, tournassin et par la même occasion réduire le poids de la pièce finale.

Le sechage

Les pièces doivent être totalement sêches avant d'être enfournées, car elles risqueraient de casser pendant la cuisson

Première cuisson dite Biscuit

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

    Il y a une courbe à respecter pour la température de la cuisson biscuit qui, à son apogée atteint les 960°c. Le but de cette cuisson est de rendre la pièce solide et poreuse afin que l'émail puisse y adhérer.

Emaillage

    L'émail est constitué de différents minéraux et eventuellement d'oxyde. L'émail étant liquide il peut être appliqué aussi bien par trempage, aux pinceaux que par aspersion. Après la pose de l'émail ne pas oublier d'en retirer la couche qui pourrait se loger au pied de la pièce afin qu'il ne colle pas à la plaque d'enfournement qui par ailleur est préalablement badigeonnée d'un enduit pour plaque.

    

Deuxième cuisson

    Plus rapide celle-ci mais qui monte à une température plus élevée d'environ 1260°c, elle permet de vitrifier l'émail appliqué auparavant donc de rendre la pièce imperméable.

    

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now