Fabrication de pièces utilitaire
Après le centrage de la boule de terre, la creuser, faire le fond voulu puis monter la terre en donnant la forme de la pièce finale.
Aprés avoir obtenue la forme désirée ne pas oublier de passer l'esthèque vers le pied pour faciliter l'étape suivante.
Le tournage
Le tournassage
Le tournassage consiste à réaliser le pied de la pièce à l'aide d'outils tels que mirette, tournassin et par la même occasion réduire le poids de la pièce finale.
Le sechage
Les pièces doivent être totalement sêches avant d'être enfournées, car elles risqueraient de casser pendant la cuisson
Première cuisson dite Biscuit
Il y a une courbe à respecter pour la température de la cuisson biscuit qui, à son apogée atteint les 960°c. Le but de cette cuisson est de rendre la pièce solide et poreuse afin que l'émail puisse y adhérer.
Emaillage
L'émail est constitué de différents minéraux et eventuellement d'oxyde. L'émail étant liquide il peut être appliqué aussi bien par trempage, aux pinceaux que par aspersion. Après la pose de l'émail ne pas oublier d'en retirer la couche qui pourrait se loger au pied de la pièce afin qu'il ne colle pas à la plaque d'enfournement qui par ailleur est préalablement badigeonnée d'un enduit pour plaque.
Deuxième cuisson
Plus rapide celle-ci mais qui monte à une température plus élevée d'environ 1260°c, elle permet de vitrifier l'émail appliqué auparavant donc de rendre la pièce imperméable.